Jeux vidéo, Saga ou créativité ?

fr-minecraft_wallpaper_4E8P

Deux jeux étaient très attendus cette année, considérés par certains comme les meilleurs de notre ère : Watch Dogs et Destiny. Pour le premier, les débuts furent une réussite totale, quant au second, à peine sorti, déjà en tête des ventes et de loin (toutes consoles confondues). Pourtant, même si du côté marketing ces deux grands noms furent surexploités sans aucune limite (qui a bien pu loupé la campagne télévisée de Destiny à coups de teaser débordant d’effets spéciaux?), les Fifa, Call of Duty, Sims, Assassins Creed,…etc ne disparaissent pas des écrans des blockbusters annuels. Au point de ressortir cet éternel débat des placards et de remettre en cause la créativité des développeurs.

 

 

Côté créatif, on peut difficilement dire qu’elle est inexistante avec les derniers monuments d’Ubisoft et Activision. Dans des mondes totalement différents et tournés vers des publics bien ciblés, l’un offre une nouvelle facette au style de jeu action-aventure pendant que l’autre révolutionne radicalement le MMOFPS. Pourtant le scénario et le contenu des deux jeux laissent apparemment à désirer pour une grande majorité des joueurs (à qui on a peut-être trop vendu de rêve…). Pas de problème pour ça, on vous annonce que des DLC arrivent et au pire, comptez sur les prochains numéros pour qu’ils soient améliorés!…

Eh oui, on en arrive au débat de la machine à fric dont use les grands éditeurs de notre temps! Pourquoi achetez-vous le dernier GTA si vous avez déjà les 4 précédents et toutes leurs extensions? Parce que, comme quand vous allez au cinéma voir le dernier Die Hard ou le dernier Mission Impossible, vous voulez connaître la suite et vous en prendre encore plein les yeux ou vous taper une enième bonne tranche de rigolade en allant voir le dernier La Vérité Si Je Mens! Mais que retenez-vous de l’histoire? En feriez-vous le meilleur film de l’histoire du cinéma pour autant?…

GTA

 

 

Finale des Championnats du Monde : Samsung White VS Star Horn Royale Club

FINAL I

 

Finale des Championnats du Monde : Samsung White contre Star Horn Royale Club

 

 

Ca y est, on y est, c’est la finale, la pression se fait sentir, quelle équipe l’histoire va-t-elle retenir ?

Les deux équipes se retrouvent dans le stade de Séoul, plein à craquer. Riot a vraiment mis les petits plats dans les grands avec pour l’ouverture de cette finale, un live de Imagine Dragons. La coupe est amenée par les 3 anciens vainqueurs des Worlds (TPA, Fnatic et SKT T1, Toyz, Xpeke et Faker. Ce dernier  était plutôt bougon d’ailleurs de ne pas être à la place des finalistes). Cette finale s’annonce comme un gros duel d’ADC entre Imp et Uzi, peut-être les deux meilleurs AD Carry du tournoi.

Les deux équipes s’installent à leur poste et la game qui ne devrait pas tarder à commencer.

Game 1

Pour les compositions :

 

Au top : Looper sur Maokai contre Cola sur Ryze

En jungle : Dandy sur Jarvan IV contre InSec sur KhaZix

Au mid : PawN sur Jayce contre Corn sur Orianna

En ADC : Imp sur Twitch contre Uzi sur Tristana

Et en support : Mata sur Thresh contre Zero sur Janna

 

La composition des SHR est très late game avec un Ryze, une Tristana et une Orianna, il faudra vraiment que la game ne soit pas terminée avant que la composition SHR prennent le dessus. Par contre, s’ils arrivent au late game, la Tristana sera injouable avec Janna et Orianna pour la protéger.

Du côté des SSW, il y a le Twitch de Imp, le Jayce de PawN, deux gros picks pour les White. Cependant, la composition est trop physique, la seule source de dégâts magiques vient de Looper sur Maokai, mais ce ne sera pas son rôle dans cette partie. Donc il faudra pour les SSW terminer la game sans attendre.

 

Le premier sang en 1 minute de jeu, les deux équipes se retrouvent sur la midlane, et c’est Zero qui prend les dégâts et qui tombe. Les deux junglers repartent dans leur jungle et les deux botlanes swap et se retrouvent au top.

Les SSW reswap, suivi par les SHR, pendant que Dandy et PawN divent Corn et prennent un nouveau kill.

L’avantage est pris au mid. Looper tente le dive sur Cola avec le soutien de Dandy et Cola tombe. Mais Corn TP au top pour aider, ils se retrouvent au milieu des 3 SSW et il meurt à son tour. 4-0 en faveur des SSW et presque 3k gold d’avance pour les SSW, qui se regroupent à 4 pour push le mid et prendre la T1.

Les SSW se regroupent sur le drake, et les SHR ne contestent pas. Les SSW décalent au top, forçant Cola à reculer et Looper peut tranquillement prendre la T1. La botlane SHR push et prend la T1 bot. Ils reculent, et trap dans un bush, Mata tombe dedans mais il reçoit vite l’aide de Imp, et de PawN qui arrivent à tuer InSec avec un superbe sniping de InSec. Puis Uzi se fait attraper par l’ulti de Dandy et tombe également.

Les SSW se regroupent au mid et c’est InSec qui se fait catch par Imp et PawN et encore un superbe skillshot de PawN qui tue le jungler SHR. Les SSW rotatent sur la toplane pour un fight qui se termine en 2 pour 1 en faveur des SSW.

Les SSW se regroupent autour du drake, les SHR n’ont aucune vision et ils le prennent sans souci. 9-1 pour les SSW et déjà 9k gold d’avance à 19 minutes. Cela sent le stomp.

Les SSW se regroupent au bot et ils divent Cola sans respect et la T2 bot tombe, les SHR ne peuvent pas défendre et les SSW continuent en prenant la T3 et l’inhibiteur bot.

La game est déjà terminée. Les SSW se regroupent au Nashor (avec Imp qui danse devant en attendant), et ils le prennent, les SHR ne peuvent pas défendre ce Nashor. Ils rotatent ensuite sur la T2 mid qui tombe. 23ème minute de jeu : 14k gold d’avance pour les SSW.

Les SSW se regroupent au top, un fight qui se termine en 3-0 pour les SSW. Et c’est la fin de la game, les SHR ne peuvent pas défendre.

 

Comme redouté, les SHR avaient une composition trop late game. Dandy a fait un gros travail avec deux dives en early réussis qui ont mis au fond la midlane et la toplane SHR. Les SSW n’ont laissé aucune chance à cette composition SHR par la suite en prenant tous les drakes, le Nashor, et les tourelles une par une. Rien de plus à dire sur cette game, les SSW ont marché sur les SHR qui n’ont pas pu tenir leur composition et leur stratégie. Premier stomp dans cette finale.

Cela fait donc 1-0 en faveur des SSW.

2ème Demi-Finale : OMG VS Star Horn Royal Club

Deuxième Demi-Finale : OMG contre Star Horn Royal Club

 

Game 1

 

Pour les compositions

Au top : Gogoing sur Rumble contre Cola sur Irelia

En jungle : Loveling sur KhaZix contre InSec sur Jarvan IV

Au mid : Cool sur Jayce contre Corn sur Orianna

En ADC : San sur Lucian contre Uzi sur Tristana

Et en support : Cloud sur Thresh contre Zero sur Zilean

 

Des compositions assez équilibrées sans grosse surprise au niveau des picks des deux équipes.

Les OMG partent sur une invade du Blue mais ils sont vu par une ward, on a donc un 5 vs 5 sur le bleu, les deux équipes se regardent et se poke. Finalement, à la 3ème minute, Loveling arrive à battre au smite InSec et vole le bleu adverse.

Les SHR partent sur un swap de lane pour mettre Uzi au top. Fait important : InSec a commencé la game avec un seul buff contre 3 buffs pour Loveling.

6ème minute : retour de la botlane SHR au bot. Mais premier gank de Loveling au bot à la 8ème minute avec un ninja gank grâce à la lanterne de Thresh qui focus Zero. Il tombe rapidement, mais Cloud a pris beaucoup de dégâts et meurt également. Puis San et Loveling se focus sur Uzi qui ne peut rien faire. Cependant, Cola a TP au bot pour venir aider mais sans vrai impact car c’était déjà trop tard, premier TP de gâcher.

11ème minute : les OMG prennent le premier drake sans contestation. Gogoing se retrouve au bot après le drake avec sa botlane. Celle-ci se fait engager par InSec, Cloud meurt rapidement, mais Gogoing et San font un gros travail et au final, ils prennent un 3 pour 1.

Les OMG commencent à prendre un petit peu d’avance (5kgold d’avance au bout de 15 minutes). Niveau tourelle, les OMG ont pris toutes les T1 des SHR alors que ceux-ci n’ont fait tomber que la T1 top.

Avec toutes les T1 tombées, les OMG prennent petit à petit le contrôle de la jungle adverse. Les OMG prennent le drake et un fight s’engage après la tentative de contestation. Le combat est à sens unique, les SHR ont déjà trop de retard, ils perdent donc le combat avec un 4 pour 1.

C’est vraiment étonnant l’avantage qu’a pris les OMG, car ils arrivent à devant en XP alors que les SHR ont un Zilean et son passif.

Les OMG se regroupent sur la T2 top, les SHR essaient d’engage le fight mais au final, ils perdent encore le fight avec un 2 pour 0. Et la T2 tombe, les OMG enchainent directement sur le Nashor et le prennent facilement. L’écart de gold se fait de plus en plus conséquent avec 12k gold d’avance pour les OMG.

Les OMG se retournent sur la T2 bot, qui est facilement prise. La composition des OMG permet de vraiment faire mal sur une phase de siège. Les OMG prennent le drake, InSec essaie de steal et meurt, les SHR avaient suivi. Gogoing TP dans le back, il met un très bel ulti qui bloque les SHR, et au final, c’est un Ace en faveur des OMG. Ils en profitent pour prendre T3 et inhibiteur bot.

C’est ensuite la T2 mid qui tombe, puis la T3 top et l’inhibiteur top. Dans la foulée, la T3 et l’inhibiteur mid tombent. Et c’est la fin de la game, 3 inhibiteurs détruits. Les SHR ne peuvent pas défendre.

Les OMG ont fait une belle impression sur cette game. Gogoing a réussi à vraiment mettre des ultis qui changeaient les fights. Ils ont en plus bien pu mettre en place leur composition de siège avec un Jayce intouchable.

Les SHR n’ont pas pu faire grand-chose dans cette partie, ils n’ont pas fait d’erreurs trop grossières, ce sont les OMG qui ont été au-dessus sur cette partie.